La sécurité alimentaire et l’hygiène sont cruciales pour les entreprises car elles permettent de protéger la santé des consommateurs contre les maladies et les intoxications alimentaires. Lorsque les aliments sont contaminés par des bactéries ou des virus, une intoxication alimentaire peut survenir et causer des problèmes de santé aux consommateurs. En général, une intoxication alimentaire peut être traitée à la maison en une semaine, mais parfois l’intoxication alimentaire peut être grave et nécessiter des soins médicaux d’urgence. Il est donc important de comprendre comment protéger les consommateurs contre les intoxications alimentaires.
Il incombe donc aux entreprises alimentaires d’être prudentes lorsqu’elles fournissent des aliments aux consommateurs, en veillant à ce que la sécurité et l’hygiène alimentaire soient la priorité absolue de l’entreprise.
Sécurité alimentaire et pratiques d’hygiène
Un lieu de travail sûr et hygiénique contribue à la productivité de la main-d’œuvre. Par conséquent, la mise en place d’une politique de sécurité alimentaire et d’hygiène permettra de s’assurer que tous les employés savent comment contribuer à de bonnes habitudes de travail. Votre politique de sécurité alimentaire et d’hygiène sur le lieu de travail devrait inclure les principes importants :
Zone de travail propre
Assurez-vous que l’endroit où vous travaillez est propre et hygiénique. Cela implique le nettoyage et la désinfection en profondeur des zones de travail, des ustensiles et des équipements avant la cuisson, entre les tâches de cuisson et après la cuisson.
Avant de manipuler des aliments, les ustensiles et équipements de cuisine, tels que les planches à découper, les couteaux et les mixeurs, doivent être soigneusement nettoyés. Par exemple, il faut utiliser une planche à découper distincte ou procéder à un nettoyage complet entre les découpes de poulet et de légumes crus. Si cela n’est pas fait, les bactéries du poulet cru seront transférées aux légumes et il y aura une contamination croisée des aliments.
Hygiène personnelle des travailleurs du secteur alimentaire
Veillez à ce que le personnel manipulant les aliments ait un niveau élevé d’hygiène personnelle. Cela comprend :
- Attacher les cheveux pour s’assurer qu’aucun cheveu ne tombe dans les aliments.
- Avant, pendant et après la manipulation des aliments, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude afin de vous assurer que les bactéries présentes sur vos mains ne sont pas transférées aux aliments.
- Portez des vêtements propres pour travailler afin de vous assurer que les bactéries présentes sur vos vêtements ne seront pas transférées aux aliments.
- Si vous manipulez des aliments à mains nues, portez des gants.
APRE SERVICES possède une équipe professionnelle et bien formée qui travaille à la préparation des aliments en suivant des mesures strictes d’hygiène et de nettoyage. Vous n’avez pas à vous inquiéter, nous prenons la sécurité au plus haut niveau !