Tant les consommateurs que les producteurs agricoles bénéficient de la certification biologique et du label « biologique ». L’expression et le sceau « biologique » ont une signification juridiquement contraignante, contrairement à de nombreux autres termes que les spécialistes du marketing brandissent sur les étiquettes afin d’influencer vos choix. La question qui se pose maintenant est la suivante : « Comment obtenir ce certificat biologique ? » Découvrez ici comment obtenir ce certificat en 5 étapes simples.
Quels sont les avantages de la certification biologique ?
La certification biologique de vos produits ouvre plusieurs opportunités dans le secteur biologique en plein essor en Belgique et en Europe. Ce badge européen certifie que vos produits ont été testés et que vous respectez les règles européennes de l’agriculture biologique. Plus qu’un simple label, la certification biologique est désormais une véritable source d’assurance pour des clients de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de leurs aliments.
Quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir la certification BIO ?
Certisys, Quality Partner et Tüv Nord Integra sont les trois organismes de contrôle officiels reconnus par le gouvernement belge. Méfiez-vous des labels qui n’ont fait l’objet d’aucun contrôle formel, ce qui se traduit par la délivrance d’un certificat qui n’a aucune signification réelle sur le marché biologique.
Il y a cinq étapes pour obtenir votre certification BIO de Certisys :
- Vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’AFSCA avant de demander la certification BIO.
- Informez Certisys de votre volonté d’obtenir la certification BIO pour vos produits. Vous recevrez des informations détaillées sur la notification d’activité, les tarifs et les règles en vigueur, entre autres.
- Envoyez à Certisys l’avis d’activité complété, le contrat Certisys, votre numéro de TVA et votre inscription à l’AFSCA en double exemplaire.
- Dans les 30 jours suivant la réception de vos informations, un auditeur Certisys effectuera un audit complet de vos activités.
- Il ne vous reste plus qu’à attendre la certification du service de certification, après quoi vous recevrez un certificat détaillant les articles certifiés biologiques qui sera valable pendant 15 mois.
- C’est tout ce qu’il y a à faire ! Vos articles sont certifiés biologiques. Préparez-vous pour les contrôles annuels, qui auront lieu dans une à quatre fois par an.