Postuler pour un emploi pour les personnes porteuses d’un handicap – 3 conseils

Postuler pour un emploi pour les personnes porteuses d’un handicap – 3 conseils

Trouver du travail est difficile pour tout le monde mais c’est extrêmement difficile pour les personnes porteuses d’handicap. Ne laissez pas cela vous décourager ! Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils et informations utiles sur la façon de créer un CV et de vous préparer à un entretien d’embauche.

Créer un curriculum vitae efficace 

Lorsque vous postulez pour un emploi, la première chose qu’une entreprise voit est votre curriculum vitae (CV) et les informations que vous y fournissez sont essentielles. 

Les informations personnelles et/ou de contact (nom, nationalité, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.) et bien sûr, les informations relatives à votre formation (cours que vous avez suivis, qualifications obtenues, autres compétences et connaissances) doivent figurer dans un CV. Assurez-vous que votre formation est en rapport avec le poste que vous convoitez.

Se préparer à l’entretien d’embauche

Une bonne préparation est la moitié de la bataille ! Mais comment y parvenir au mieux ?

  • Essayez d’en savoir plus sur l’entreprise. 
  • Examinez les questions d’entretien d’embauche les plus souvent posées. 
  • Parlez de la candidature avec vos amis et/ou votre famille. 

Il est également essentiel que vous rédigiez une lettre de motivation efficace. Cette lettre peut déboucher sur une invitation à un entretien d’embauche. Par conséquent, dans cette lettre, vous devez exprimer exactement pourquoi vous voulez cet emploi et pourquoi vous êtes qualifié pour le faire. 

3 conseils pour postuler à un emploi

Conseil 1 : soyez conscient de l’endroit où vous postulez. 

Si vous postulez auprès d’une entreprise qui valorise une main-d’œuvre diversifiée, vos chances d’être embauché augmenteront. 

Conseil 2 : demandez conseil.

Il existe en Belgique de nombreuses organisations qui aident les personnes porteuses d’un handicap à trouver un emploi service PHARE qui vous dirigera vers une entreprise de travail adapté, comme APRE SERVICE. 

Conseil n° 3 : commencez toujours par vos points forts ! 

Commencez toujours par ce que vous savez faire et montrez que vous avez envie de travailler !