Reduire plastiques

Comment réduire les déchets plastiques sur votre lieu de travail

Ces derniers temps, il n’y a pas eu beaucoup de bonnes nouvelles environnementales à la une des journaux. En réalité, ces derniers mois, une série de rapports environnementaux alarmants a inondé les kiosques à journaux et les titres en ligne. Entre autres rapports alarmants, il a été révélé que la planète Terre pourrait être sur le point d’atteindre un « point de non-retour ».

Une chose est claire : nous devons commencer à mieux prendre soin de notre monde. De la disparition de la glace de mer aux étés étouffants, en passant par l’air chargé de polluants toxiques et les océans remplis de microbilles, une chose est claire : nous devons commencer à prendre mieux soin de notre planète. À l’heure actuelle, la réduction des déchets plastiques est un enjeu environnemental majeur. Voici trois méthodes rapides pour faire la différence au travail :

1) Encouragez le personnel à apporter leurs propres repas

Les supermarchés contribuent largement aux montagnes de déchets plastiques que nous générons. Les emballages en plastique abondent dans les repas prêts à consommer. Encouragez vos employés à apporter leurs propres repas autant que possible afin de réduire la quantité d’emballages qui finissent dans les poubelles au travail. C’est encore mieux si vous pouvez les persuader de se convertir à une alternative Tupperware. Au minimum, le fait de fournir un micro-ondes et un réfrigérateur encouragera vos collègues à apporter des repas préparés plus fréquemment. Si le budget de votre organisation le permet, vous pouvez également choisir de fournir des fruits frais comme récompense pour encourager une meilleure alimentation.

2) Réduisez le nombre de poubelles 

Vous pouvez limiter le nombre de poubelles sur votre lieu de travail en fonction de votre planning de nettoyage. Les sacs poubelles dont le fond ne contient que quelques objets sont fréquemment récupérés et changés tous les jours, ce qui entraîne un gaspillage massif de sacs poubelles ! Moins de poubelles, c’est plus de poubelles remplies. Vous pouvez également discuter de certaines modifications avec votre service de nettoyage.

3) Supprimez les gobelets ou les bouteilles en plastique

Les fontaines à eau et les robinets peuvent être utilisés pour remplacer les gobelets en plastique. Fournissez des verres à la place, ou encouragez les employés à utiliser des bouteilles réutilisables et écologiques. L’interdiction des bouteilles d’eau en plastique aidera également votre personnel à créer moins de déchets en plastique. 

APREnet ! collabore avec des entreprises pour créer des lieux de travail où les employés aiment travailler. Nous pouvons vous aider pour tout, des besoins environnementaux uniques à un programme de nettoyage personnalisé. Organisez un nettoyage en profondeur ou mettez en place un programme de nettoyage régulier avec notre équipe professionnelle de nettoyage de bureaux dès maintenant. Contactez-nous au +32 02 333 00 90.