3 raisons pour lesquelles l’emballage est important

Qu’il s’agisse d’emballage alimentaire, cosmétique, électronique ou vestimentaire, tout a une raison d’être. Les entreprises sont de plus en plus conscientes que pour impressionner leurs clients, il faut non seulement un produit merveilleux, mais aussi un emballage de qualité supérieure. Qu’un acheteur achète un produit en ligne ou dans un magasin, l’emballage est la première chose qu’il voit car le visuel est plus fort que l’écrit pour mémoriser une information. Cette première impression continuera à représenter le produit et la marque dans son ensemble. L’emballage est souvent négligé et de nombreux propriétaires d’entreprises ne sont pas conscients de son importance. Les trois raisons les plus essentielles de l’importance de l’emballage sont les suivantes.

Protection

L’objectif fondamental de l’emballage est de protéger le contenu contre tout dommage pendant le transport, la manutention et le stockage. L’emballage assure la sécurité du produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant au consommateur final. Il protège les marchandises de l’humidité, de la lumière, de la chaleur et d’autres éléments. Il s’agit de la fonction la plus cruciale de l’emballage. Par conséquent, il n’est pas rare que l’emballage soit plus volumineux que le produit lui-même. En particulier lors de l’achat de produits auprès de détaillants en ligne. La quantité de déchets d’emballage générés par un produit peut être étonnante. Globalement, l’objectif de l’emballage est de protéger mais il existe une différence entre un emballage intelligent et bien conçu et un emballage qui n’est pas adapté à son objectif.

Sécurité

Avant tout, l’emballage joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de son contenu et des clients. Les informations importantes concernant le produit et sa sécurité doivent figurer sur l’emballage. Par exemple, la date d’emballage, la date de péremption et la liste des ingrédients doivent toutes figurer clairement sur l’emballage des aliments. Que l’aliment soit fabriqué à partir de matériaux vierges ou recyclés, aucun produit chimique, odeur ou goût nuisible ne doit passer des matériaux d’emballage à l’aliment. En outre, si l’emballage contient des composés nocifs cela doit être indiqué clairement. Toutes ces informations contribuent à la sécurité du produit pour le consommateur. Il est toujours préférable d’avoir trop d’informations que pas assez.

Attractivité

L’emballage est un élément essentiel de la stratégie de marque et du marketing des produits. Un emballage distinctif peut renforcer l’attrait du produit et par conséquent, influencer la probabilité d’achat. L’emballage d’un produit est tout aussi important que le produit lui-même. Il a pour but de faire ressortir le produit en rayon ou sur Internet, d’augmenter les ventes, de communiquer des informations pertinentes sur le produit et d’accroître la curiosité. Deux tiers des individus pensent que l’emballage influence leurs décisions d’achat. L’emballage d’un produit peut également communiquer une histoire sur l’entreprise qui l’a créée. Ainsi que les implications environnementales, sociales et économiques du produit. Il s’agit d’un outil permettant de communiquer les idéaux de l’entreprise et les nombreux avantages que le produit procure à l’acheteur.