Un bon emballage de produit doit être unique et créatif dans sa forme, tout en étant adapté au produit, afin de captiver l’acheteur et de se distinguer de ses concurrents. Considérez votre emballage comme une extension du produit ; il doit être un élément essentiel du produit.
Respectez sa fonction première
Pour commencer, il convient de faire la distinction entre l’emballage et le conditionnement. Le premier n’est qu’un simple contenant pour le produit, tandis que le second sert à des fins marketing spécialisés. Même si le design est important, il est rarement le seul facteur à prendre en compte. Un emballage est réussi s’il est aligné sur un plan de vente. Par conséquent, votre principal problème sera de développer un emballage de produit qui soit un mélange de stratégie, de marketing, de logistique et de design.
Tenez compte des besoins futurs en matière d’emballage
Bien que vous puissiez commencer avec un seul produit, si vous pensez vouloir étendre votre gamme de produits à l’avenir, dites au concepteur de garder cela à l’esprit. Ainsi, lorsque le moment sera venu de lancer un nouveau produit,le design de l’emballage pourra être rapidement modifié ou étendu pour s’adapter aux nouvelles lignes.
Viser la réduction des déchets
La réduction des déchets d’emballage est un facteur essentiel, non seulement en raison de la pression exercée par les consommateurs pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement mais aussi en raison des économies réalisées grâce à un emballage efficace. Voici quelques stratégies de réduction des déchets :
- Utilisez des matériaux recyclés dans vos emballages.
- Réduisez le poids et la taille du produit, ainsi que son emballage.
- Encouragez la réutilisation des emballages par les clients.
- Trouvez de nouvelles utilisations pour les chutes d’emballage ou les sous-produits des produits.
APREpack! vous propose ses services de manutention de conditionnement ainsi que le stockage.