Réfléchissez à la manière dont votre emballage complétera l’expérience globale de la marque
L’emballage peut comprendre l’emballage extérieur, l’emballage intérieur, l’emballage du produit, ou les trois, selon l’article. Que vous vendiez en ligne ou en magasin, chaque emballage doit être considéré comme faisant partie de l’expérience globale de la marque, et non comme un événement distinct. Votre emballage doit comprendre les éléments suivants :
- Décrire les caractéristiques et les valeurs de votre entreprise.
- La cohérence avec les autres outils de marketing de la marque est importante.
- Soyez spécifique au public que vous essayez d’atteindre.
- Soyez plus qu’un simple emballage ; créez une expérience de marque qui déclenche certaines émotions – pouvez-vous faire frémir, inspirer ou ravir les gens en produisant quelque chose de spécial ?
Pensez aux besoins fonctionnels les plus importants
Avant de commencer à sélectionner les motifs et les polices, assurez-vous d’avoir déterminé les besoins fonctionnels nécessaires. Posez-vous les questions suivantes :
- Y a-t-il des informations cruciales concernant l’utilisation du produit ou ses ingrédients qui doivent être communiqués sur l’emballage (par exemple, des informations nutritionnelles, des consignes de sécurité ou d’entretien) ? Avant de commencer l’étape de conception, essayez de déterminer toutes les informations, marques ou instructions nécessaires afin de connaître l’espace dont vous aurez besoin.
- Le produit est-il protégé ou scellé par l’emballage ? Quel effet cela aurait-il sur la conception ?
- Y a-t-il des conditions qui auront un impact sur la qualité du produit ? La lumière est-elle un facteur de performance du produit ? Une ventilation est-elle nécessaire ? Est-il nécessaire qu’il soit étanche ? Est-il stocké à des températures très chaudes ou très froides ?
- Sera-t-il jeté une fois ouvert, ou sera-t-il conservé jusqu’à ce que le produit soit terminé ?
- Quelle méthode sera utilisée pour le transporter ou l’expédier ? L’emballage doit-il avoir une structure « emboîtable » ou répondre à des exigences spécifiques en matière de dimensions, de poids ou de volume ?
Ces facteurs sont les exigences essentielles ou les « incontournables » pour que la qualité de votre produit ne soit pas compromise. Ils influenceront les matériaux que vous utiliserez ainsi que la forme et l’apparence générale de la boîte, alors pensez-y avant de commencer !
Réfléchissez à la façon dont votre marché cible utilisera votre produit
Avant de choisir le design et les matériaux de l’emballage de votre produit, réfléchissez à la manière dont le produit sera utilisé et aux situations dans lesquelles il le sera. Voici quelques suggestions :
- Gardez un œil sur la façon dont votre produit ou des articles similaires sont utilisés ou consommés.
- Pouvez-vous proposer une innovation dans la conception de l’emballage qui rendra l’utilisation de votre produit plus facile ou plus efficace ? Les portions individuelles, les produits prêts à consommer et les paquets faciles à ouvrir ou à refermer ne sont que quelques exemples.
Une mauvaise conception du contenant peut avoir une influence négative importante sur vos ventes. APREpack! peut vous soumettre une solution sur mesure après avoir évalué vos exigences et besoins.