EMPLOI

RESPONSABLE TECHNIQUE / CONSEILLER.ERE EN PREVENTION

Objectif de la fonction

APRE Services est une entreprise de travail adapté de 70 personnes située à Forest.  Elle est organisée pour des personnes en situation de handicap avec un encadrement adapté. 

La fonction de responsable technique/conseiller.ère en prévention consiste à gérer sur le terrain l’ensemble des thématiques touchant au bâtiment et à la sécurité au sens large.

L’asbl est organisée autour des 6 secteurs d’activité suivants :

  • ApreNET : nettoyage professionnel B2B (bureaux, communs d’immeubles, écoles…)
  • ApreHANDLE : manutention de tout type (tri, assemblage, montage mécanique et électronique, pliage, découpage…)
  • AprePACK : emballage et conditionnement
  • ApreCOOKING : 5 cuisines professionnelles
  • ApreWORK : services prestés chez le client (scanning, manutention, réparation…) en fonction de nos compétences
  • ApreBIO : maraîchage fruits, légumes et herbes aromatiques (sous Contrat d’Apprentissage Professionnel)

Étendue de la fonction

La fonction est exercée dans le bâtiment principal d’APRE Services mais nécessite également et de façon ponctuelle des visites sur nos chantiers extérieurs et chez nos partenaires. Il s’agit d’une fonction transversale à l’association et donc à ses 6 secteurs d’activité.

Dans ce rôle polyvalent et stimulant, vous serez responsable du suivi de la gestion du parc informatique, de la gestion du bâtiment, de la maintenance des machines et équipements, ainsi que de la sécurité et de la logistique.

 Poste hiérarchique

Le/la responsable technique dépend directement de la direction générale.

 Fonction et responsabilités

  • Informatique : assurer le bon fonctionnement du réseau et des systèmes informatiques, résoudre les problèmes techniques, mettre à jour les logiciels et former les utilisateurs en appui à notre prestataire IT externe
  • Gestion du bâtiment : superviser les opérations liées à l’entretien du bâtiment, coordonner les travaux de rénovation et de maintenance, gérer les fournisseurs externes, et veiller à ce que l’espace de travail soit conforme aux réglementations en matière de sécurité et d’hygiène.
  • Maintenance des machines et équipements : planifier et coordonner les travaux d’entretien préventif et curatif des machines et équipements, établir des calendriers d’intervention et suivre les rapports d’intervention
  • Conseiller en prévention : réaliser et actualiser l’analyse des risques, élaborer et mettre en œuvre des plans d’action pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, assurer la mise en conformité de l’entreprise avec les normes législatives en matière de prévention, sensibiliser et former le personnel aux bonnes pratiques de sécurité.
  • Logistique : gérer les stocks et approvisionnements en matériel, et optimiser les processus logistiques, réaliser les inventaires
  • Soutenir les chefs d’équipes dans l’aspect technique de leurs métiers
  • Améliorer le bien-être au travail en collaboration avec l’assistante sociale, le responsable RH et la direction
  • Appliquer les procédures administratives et de traçabilité
  • Veiller au respect des procédures et des règles d’hygiène et de sécurité (rangement, nettoyage, normes AFSCA…)

Compétences requises

  • Diplôme ou certification dans un domaine technique pertinent (informatique, génie civil, électrique, mécanique, prévention…)
  • Expérience une expérience probante en gestion du bâtiment et/ou conseiller en prévention, de préférence dans un environnement industriel et/ou alimentaire est un plus
  • Connaissance de la suite MS Office (Word, Excel…)
  • Avoir une connaissance des normes de sécurité et de prévention, ainsi que des réglementations en vigueur.
  • Etre conseiller en prévention de niveau 2 est un plus
  • Avoir une bonne connaissance du néerlandais est un plus
  • Avoir une forte affinité sociale et ouverture d’esprit
  • Etre organisé et professionnel
  • Travailler avec rigueur et méthode
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Excellentes compétences en gestion de projet, avec une capacité à coordonner différentes activités simultanément.
  • Bonnes compétences en communication, avec la capacité à dialoguer efficacement avec des interlocuteurs variés.

Nous vous offrons :

  • Un contrat employé à durée indéterminée
  • Un salaire fidèle au barème – commission paritaire 327.02
  • Un abonnement téléphonique
  • Un remboursement total des transports en communs bruxellois
  • Une évolution dans une entreprise participative à potentiel et à caractère humain
  • Un emploi à impact social fort

       

MONITEUR.TRICE NETTOYAGE

Étendue de la fonction

La fonction est exercée chez APRE Services, sous la supervision de la Responsable des Services Extérieurs.

Le service occupe une quinzaine de personnes en situation de handicap répartit sur une trentaine de chantiers de nettoyage.

La fonction est exercée dans le bâtiment principal d’APRE Services ainsi que sur nos chantiers extérieurs.

 Fonction et responsabilités

  • Accueillir et accompagner les nouveaux travailleurs
  • Assurer la gestion d’équipe sur chantier et optimiser le bien-être professionnel des travailleurs
  • Veiller au respect des délais et engagements vis-à-vis des clients
  • Optimiser l’organisation du travail en veillant à préserver la santé et la sécurité des travailleurs
  • Visiter régulièrement les différents chantiers
  • Approvisionner (produits d’entretien, matériel de nettoyage…) les différents chantiers et contrôler les consommations de produits
  • Assurer l’entretien courant du matériel utilisé
  • Réaliser différentes tâches administratives en lien avec le service : encodage des présences, des prestations et des rapports d’activités
  • Etre un point de contact pour les clients sur le terrain
  • Veiller aux bonnes relations avec les autres moniteurs et collègues par la communication positive et le travail d’équipe

Compétences requises

  • Bénéficier d’une expérience utile de minimum 3 ans dont une expérience probante en gestion d’équipe
  • Avoir une connaissance orale du néerlandais, l’écrit est un plus
  • Connaitre le secteur du nettoyage est un grand avantage
  • Etre en possession d’un permis de conduire
  • Connaissance de la suite MS Office
  • Etre flexible au niveau des horaires (horaire temps plein avec 1 à 2 fois par semaine la possibilité de travailler jusque 20h)
  • Etre organisé et professionnel
  • Etre un très bon communicateur avec un excellent relationnel
  • Avoir une forte affinité sociale et ouverture d’esprit
  • Etre dynamique

Nous vous offrons :

  • Un contrat employé à durée indéterminée temps plein
  • Un salaire fidèle au barème – commission paritaire 327.02
  • Un abonnement téléphonique
  • Un remboursement à 100% des transports en communs bruxellois
  • Une formation professionnelle et spécialisée continue
  • Une évolution dans une entreprise participative et à caractère humain
  • Un emploi à impact social fort
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Si une de ces offres d’emploi vous intéresse, nous serions ravis de vous rencontrer. Postulez dès maintenant en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à direction@apreservices.be.