Aliments biologiques : ce que vous devez savoir

Les produits biologiques sont largement disponibles sur le marché alimentaire. Ainsi, manger bio est plus qu’un choix, c’est un mode de vie qui consiste à manger sainement et à éviter et guérir de nombreux maux.

Que signifie le terme « biologique » ?

L’expression « biologique » est un terme défini par la loi. Ce qui signifie que tous les producteurs biologiques doivent s’inscrire auprès d’une autorité de certification officielle et être inspectés au moins une fois par an. Les agriculteurs biologiques tiennent compte non seulement des conséquences de leurs techniques agricoles sur le sol, les cultures et le bétail, mais aussi de la qualité des aliments qu’ils produisent, de la communauté locale et de l’impact environnemental à long terme.

Pourquoi devrais-je acheter des produits biologiques ?

  • Les agriculteurs biologiques travaillent avec les écosystèmes existants plutôt que contre eux. Ceci permet d’augmenter la fertilité des sols, de ne pas polluer les cours d’eau et de ne pas perturber les écosystèmes. Acheter des fruits biologiques est incontestablement plus sain pour l’environnement.
  • Les produits biologiques sont souvent plus frais car ils ne contiennent pas de conservateurs comme les glycols et ses dérivés. Cela signifie que les produits que vous achetez contiennent encore beaucoup de minéraux et de vitamines au moment de l’achat.
  • De nombreux pesticides utilisés dans l’agriculture traditionnelle sont non seulement toxiques pour les parasites, mais les toxines restent sur les cultures que nous mangeons et nous affectent également. Les agriculteurs biologiques n’emploient que des méthodes naturelles de lutte contre les parasites et n’autorisent pas l’utilisation de pesticides et d’herbicides synthétiques, ce qui signifie que manger des produits biologiques est meilleur pour la santé.
  • En achetant des légumes biologiques, vous aidez à soutenir les personnes qui travaillent dur pour nous maintenir en vie et en bonne santé.

Où peut-on trouver des aliments biologiques ?

Les fruits et les produits transformés biologiques sont largement disponibles dans la plupart des magasins. La Belgique ayant des exigences très rigoureuses en matière d’étiquetage des produits biologiques, il suffit au consommateur de jeter un coup d’œil aux étiquettes. La plupart des fruits et légumes portent un logo sur leur emballage ou tout autre type de marquage, tel qu’un autocollant, indiquant qu’ils sont certifiés biologiques.

APREbio! se soucie de l’environnement et de votre santé.